Merlito créations

A LA RENCONTRE DE

Merlito Créations
Il y a plusieurs facettes par lesquelles on peut aborder François-Xavier.
Celle qui m’intriguait et sur laquelle mon intérêt se porta, était la fabrication d’objets en cuir.
L’histoire de Merlito Création commence il y a une dizaine d’années.
Passionné de médiéval, François-Xavier commence par travailler la cotte de maille.

Devant le prix, encore très cher à l’époque des hauberts (nom de l’objet, la cotte de maille étant le nom de la matière), j’ai décidé de m’en fabriquer un. Une fois fait, je me suis lancé dans la fabrication de lamellaire (le nom de l’armure), la première a été une ébauche qui m’a amené à rapidement en fabriquer une seconde et c’est de cette lamellaire que tout est parti.
Pourquoi pas essayer de la vendre, puis deux, … et le processus s’est mis en place. Cette fameuse armure, je l’ai toujours.

Il parle volontiers de la découpe de sa première ceinture en cuir, avec toutes les hésitations qui ont accompagné ce moment-là, avant d’enfoncer la lame de son cutter dans la peau qu’il venait d’acheter.
L’ambition de Merlito est de trouver le bon compromis entre l’objet en cuir et la création artistique, pour rester dans des prix accessibles au plus grand nombre.
C’est pour cette raison qu’il a essayé d’écarter tous les procédés trop compliqués, qui prennent trop de temps.
Il travaille à la commande, chaque objet est personnalisé, fabriqué main, après de longs échanges avec le futur propriétaire.
Chaque commande à son histoire.
Les anecdotes sont nombreuse au cours de la soirée.
Sa petite astuce personnelle, avant de réaliser une commande, il se fabrique un prototype qu’il utilise lui-même et souvent une seconde version que sa compagne utilise et ils croisent leurs expériences.
Les réalisations en cuir de Merlito créations, se comptent à présent par plusieurs dizaines, objets pratiques du quotidien comme ceintures, étuis de téléphones, protèges chéquiers, protèges passeports, mais aussi et surtout des accessoires pour vos personnages médiévaux tels que carquois, armures en cuir, et bien d’autres.
Une soirée hautement instructive, à titre personnel, heureux possesseur d’un étui pour mes cartes de visite et de ceintures Merlito créations, j’ai pu découvrir comment tout cela avait été fabriqué.
Le cuir, c’est l’anti-obsolescence programmée.
Voici la chouette phrase que j’ai pu retenir de cette agréable soirée.

Retrouver Merlito
https://www.facebook.com/merlito.creations/
https://www.alittlemarket.com/boutique/merlito_creations-331832.html

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.