Calibration d’imprimante

La technique, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé, mais vraiment pas.

Malgré tout, il est parfois nécessaire de s’y coller.

Je suis déjà, depuis de nombreuses années un adepte convaincu de la calibration d’écran, mais voilà, au niveau tirages, je n’ai jamais cherché à trop faire d’efforts de ce côté-là.

Comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, j’ai décidé de sauter le pas de la calibration de mon imprimante.

Comme il fallait que ça reste simple (cf. ma première phrase), j’ai décidé de choisir une ColorMunki Photo de Xrite.

Alors, je vous passe évidemment l’installation qui n’a qui ne change en rien d’un logiciel classique.

Une fois lancé, le logiciel propose d’imprimer une première charte de mesure.

Il recommande 10 minutes de séchage, renseignement pris, il est plutôt recommandé de laisser la charte sécher entre 1 et 2 heures selon l’épaisseur du papier.

Comme j’aime bien les papiers épais, généralement du baryta 310gr/m², 2 heures me paraissent être un bon compromis.

Après avoir mesuré la première charte, le soft demande à imprimer une seconde charte, avec des couleurs chaudes.

Hop, on repart pour deux heures de séchage et une nouvelle mesure.

A la fin, le logiciel génère un profil qu’il enregistre dans le dossier système, il sera nécessaire de le charger dans son logiciel photo pour pouvoir imprimer.

Voilà, j’ai essayé de partager cette expérience le plus simplement possible (si vous n’avez pas compris pourquoi, relisez ma première phrase).

Au final, la calibration de l’écran était déjà une bonne chose, mais à partir du moment où j’ai fait l’investissement d’une imprimante photo à encres pigmentaires (Espon Stylus Photo R2880), il était indispensable de passer le cap de la calibration papier.

Sur les tirages, la restitution des couleurs s’en trouve encore plus fidèle, même si le profil mis à disposition par le fabricant limitait les dégâts.

Avant/après

La réalisation d’un avant/après, d’après un tirage commandé par une danseuse de la retraite ATS que j’ai couverte en novembre m’a permis de confirmer l’écart entre les deux.

Voilà, ce petit billet n’a pas valeur de tuto, ni vocation à concurrencer les spécialistes de la colorimétrie dont je suis assidûment les travaux, il ne s’agit pas d’autre chose qu’un partage d’expérience.

Merci de votre lecture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.