Apprendre la photo ? Quelques sites qui m’ont été bien utiles

J’ai renoncé plusieurs fois à écrire cet article, car beaucoup trop long à chaque fois, pour finalement le reprendre et faire en sorte de le terminer avant d’envoyer ma newsletter du mois d’août.
Quand j’ai débuté en photo ; j’étais noyé sous les termes et comprendre pourquoi une photo était floue et pas l’autre, pourquoi l’une était sombre et la suivante trop claire, n’était pas chose aisée. Aujourd’hui, cela va mieux 🙂
Je ne m’en suis pas dépatouillé tout seul, je n’ai pas eu de révélation du jour au lendemain, ce sont d’autres passionnés qui ont pris le temps de m’expliquer, me conseiller et me faire faire, voilà comment j’ai pu apprendre à faire de la photo et ne plus me contenter de subir le bon vouloir de l’appareil.
Aujourd’hui, tout cela reste valable, il y a toujours à apprendre et il y a toujours des passionnés pour transmettre leurs connaissances.

Au début

Pour apprendre et progresser, il faut savoir par où chercher et où trouver la bonne information. Bien sûr, ce n’est là qu’un instantané tout à fait partiel et surtout subjectif de la galaxie de l’apprentissage photographique et ses nombreux acteurs.
Un beau jour de 2006, quand j’ai projeté d’investir dans un réflexe numérique, je me suis dit que cela ne pouvait pas être juste un achat, mais qu’il devait s’accompagner obligatoirement d’une recherche de progression et d’apprentissage.
Je fréquentais déjà un forum photo très convivial qui s’appelle APN Art, il n’était pas réservé aux propriétaires d’une marque de matériel et surtout il me paraissait à taille humaine, par rapport à d’autres mastodontes.

C’est sur ce forum où j’ai entendu parler pour la première fois de clubs photo et de la Fédération Photographique de France pour trouver un club près de chez moi.
Les clubs photo sont un très bon moyen de s’enrichir aux contacts des autres, mais aussi de découvrir du matériel qu’on n’a pas forcément l’occasion d’avoir chez soi, que ce soit matériel de studio, laboratoire de développement, imprimante pro etc.
C’est donc comme ça que je me suis inscrit à Vincennes Images, qui est devenu au fil des années le plus gros club photo de France adhérent à la fédé, avec maintenant plus de 200 membres.

En parallèle, je parcourais la presse photo et particulièrement Réponses Photo, avec divers dossiers, mais aussi des tests.
Grâce à un photographe avec lequel j’ai eu l’occasion d’échanger quelques mots, j’ai fait la découverte du site déclencheur.
Benoît Marchal, le fondateur du site et son équipe, proposaient de nombreux sujets sous forme de podcast, que je téléchargeais chaque semaine et qui m’accompagnaient sur mes trajets boulot où lors de mes périples nocturnes parisiens.
Le 29 octobre 2012, l’équipe déclencheur mettait fin à l’aventure podcast, mais les épisodes sont toujours disponibles en téléchargement sur Itunes, les sujets autour de la pratique de la photo restent d’actualité et le format podcast ne me semble pas du tout obsolète pour qui va travailler en transports par exemple, alors je vous mets le lien


La nouvelle génération

Je trouve qu’il y a un certain nombre d’acteurs qui offrent une vision positive des photographes, une vision de partage entre passionnés, bref, qui font avancer les choses dans le bon sens.
Bien sûr, ça n’empêchera jamais quelques spécimens de crier au loup dès qu’on leur propose une formation payant ou un workshop.
Dresser un tableau complet est impossible, mais il y en a pour tous les goûts.
Je suis friand de chaînes Youtube et j’ai multiplié les abonnements (en français), que je suis avec plus ou moins d’assiduité selon les périodes.
Vous trouverez ceux qui font ça très sérieusement, ceux qui font ça avec humour, ceux qui ont une générique façon fin du monde, bref.
Ils proposent très souvent  des vidéos de très belle qualité et ils ont tous leur public.
Je vais me contenter de citer ceux que je connais le mieux, mes favoris, mais il en reste beaucoup à découvrir.

F 1.4 : je le cite en premier, car c’est la chaîne que j’ai le plus tendance à suivre.
La chaîne vient d’avoir 5 ans, Sébastien Roignant était seul devant l’objectif au début, il est à présent plus entouré.
La chaine traite de tous les sujets photos, dans la bonne humeur, que ce soit technique, interviews, marketing, rien n’est oublié et les projets sont nombreux pour offrir des nouveautés.

Arnaud Thiry – Le petit studio de poche : Attiré d’abord par le nom, j’ai commencé à regarder quelques tutos vidéo et je me suis vite attaché à cette chaîne.
Arnaud dispense ses conseils sous les traits d’Arnaud, ou sous ceux d’un de ses personnages qui reviennent au fil des vidéos, le pervers, le puriste et j’en passe.

Apprendre la photo : J’ai connu la chaîne Laurent Breillat l’année dernière. Il postait une vidéo par jour –wouaw- avec une thématique différente chaque jour, lundi coup de gueule, mardi analyse d’image, mercredi technique etc.
Pour cette année il a un petit peu changé de format, ses vidéos sont plus espacées, je n’ai pas encore eu le temps de me pencher dessus.

Ouioui photo : l’intention première du site est de s’adresser aux débutants.
Vous trouverez dessus par exemple un glossaire, avec tous les termes barbares photo qui peuvent faire faire de gros yeux aux débutants.
Vous trouverez aussi d’autres articles pour les moins débutants, les presque experts et les geeks.

Mon petit reflex : Le pari de Sylvain Lepoutre était de partager ses tâtonnements et sa progression.
Il tâtonne beaucoup moins aujourd’hui, la chaine existe depuis 2012, mais il partage toujours, avec en moyenne 6 vidéos par mois.

J’irai shooter avec : Alors mention spéciale à cette série.
Sur le modèle de « j’irai dormir chez vous », en mode sac à dos et chaussures de randonnée, il nous emmène à la découverte de photographes.
Créée par Stéphane Charmoillaux, photographe autodidacte et vidéaste, la série permet de découvrir l’univers et les méthodes de travail de photographes talentueux et propose d’apprendre avec eux quelques-uns de leurs secrets.

Voilà, je n’ai malheureusement pas pu faire tout le tour de tous ceux que j’aurai aimé présenter, ce sont là ceux que je suis le plus.
Je pensais faire tenir cet article en 500 mots, je crois que c’est vraiment loupé, avec 1100 mots, je suis un petit peu hors forfait (vous pouvez recompter).
J’espère n’avoir perdu personne en cours de route, que vous trouverez des pistes intéressantes pour progresser ou que ça vous aura permis de faire des découvertes.
Pour terminer, voici un lien qui vous donnera d’autres pistes.

N’hésitez-pas à me faire des retours.

A très bientôt.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.